Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieBoutiqueDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 La panne du soleil?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaneda
Barack Obama
Barack Obama
Kaneda


Masculin Cancer Chien
Nombre de messages : 19801
Age : 41
Chanson préférée : Toast and bananas
Vos loisirs : Basket, Photo, Jack, Sexe et lecture
Points : 19558
Date d'inscription : 18/04/2005

La panne du soleil? Empty
MessageSujet: La panne du soleil?   La panne du soleil? EmptyLun 12 Avr - 9:42

La panne du soleil? Panne-soleil-565893

L'astre de notre système solaire provoque quelques sueurs froides aux astronomes du monde entier. Voilà près de deux ans, que le Soleil montre une certaine léthargie. Les scientifiques de la NASA avaient prévu une reprise d'activité été 2007, maximum début 2008 et rien. Notre Soleil est-il malade ?

La panne du soleil? Reprise-d-activite-565962

Les astronomes avaient prévu une reprise d'activité solaire en été 2007-début 2008 (c'est le cycle 24) mais le Soleil n'en fait qu'à sa tête. Comment le voir ?

En période de fortes activités solaires, les scientifiques peuvent observer de nombreuses taches sombres à sa surface dues aux champs magnétiques solaires. Or actuellement, il n'y a pas de points noirs qui se bousculent sur sa surface.

En juillet 2009, les astronomes ont eu une lueur d'espoir en décelant la tache 1024 et sa croissance au cours des mois suivants. Le Soleil aurait-il fini "d'hiberner" ?

La panne du soleil? Origine-panne-solaire-565983

Pourquoi le Soleil tarde-t-il à entrer de nouveau en activité ? Aucun scientifique n'est capable de l'expliquer. La cause serait au cœur même de l'étoile.

Une chose est sûre : en 2008, 266 jours se sont écoulés sans l'ombre d'une tache solaire. Le début de l'année 2009 ne fut guère plus encourageant. Cette durée d'absence de toussotements solaires est la plus longue jamais observée depuis...1913 qui comptabilise 311 jours d'absence de taches sur le Soleil.

La panne du soleil? Reprise-d-activite-solaire-566015

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoyait une reprise en janvier 2010, quelques taches sombres se dessinent en effet sur la surface solaire mais rien de suffisant pour parler d'un vrai redémarrage.

Quand le Soleil atteindra son pic d'activité ? Là aussi, chacun y va de son pronostic. Pour David Hathaway de la NASA, il faut attendre 2011 voire 2012.

Les astronomes américains, Matthew Penn et William Livingstone pensent, au contraire, que le Soleil va retomber dans un "sommeil" profond en 2015 (rapport de septembre 2009).

Pour comprendre les mécanismes de fonctionnement de notre astre et définir les impacts de son activité sur la Terre, les scientifiques américains de la NASA ont lancé le 11 février 2010, une sonde solaire SDO (Solar Dynamic Observatory).

Pendant près de cinq ans, ce satellite de 3,2 tonnes va scruter les moindres soubresauts d'activités solaires grâce à une panoplie d'instruments :

Un imageur magnétique et héliosismique (HMI) qui va étudier l'enveloppe visible du Soleil qui émet des photons.

Un imageur atmosphérique (AIA) qui observera l'atmosphère du Soleil dans plusieurs longueurs d'onde. Objectif : comprendre l'activité interne solaire.

Un détecteur d'ultraviolets pour mesurer la puissance des UV émis par l'astre.

La sonde Radiation Belt Storm Probes (RBSP) prendra le relai en 2011 afin de mieux comprendre les interactions Terre-Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nyt666
Lu-Yun
J'ai ecrit un album entier
J'ai ecrit un album entier
Lu-Yun


Verseau Chien
Nombre de messages : 254
Age : 29
Chanson préférée : Asthenia
Vos loisirs : Skate, guitare, boxe !
Points : 11670
Date d'inscription : 09/02/2009

La panne du soleil? Empty
MessageSujet: Re: La panne du soleil?   La panne du soleil? EmptyLun 12 Avr - 19:14

J'ai pas tout compris, ça fait quoi si le soleil n'a pas de points noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
blink-1821
ROCK STAR
ROCK STAR
blink-1821


Masculin Capricorne Singe
Nombre de messages : 1515
Age : 31
Chanson préférée : not now, feeling this
Vos loisirs : Guitare, skate, sexe
Points : 13589
Date d'inscription : 03/02/2009

La panne du soleil? Empty
MessageSujet: Re: La panne du soleil?   La panne du soleil? EmptyLun 12 Avr - 23:00

mdr, des points noirs xD

non c'est cool qu'il y ait un sujet sur l'astronomie car c'est l'une de mes passions La panne du soleil? Smileyss

et sinon je croyais que son activité avait repris en janvier mais apparemment non; ca faisait longtemps que je m'étais pas renseigné...


en grand astrophysicien que je suis, je dis que le soleil devrait reprendre son activité normale interne d'ici près de 2 phases jupiterriennes parrallèle à une phase lunaire.
soit près de 200996454,345 jours La panne du soleil? Smileyss
Revenir en haut Aller en bas
http://blinkeurdevie.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





La panne du soleil? Empty
MessageSujet: Re: La panne du soleil?   La panne du soleil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La panne du soleil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine à la conquete du soleil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: Culture-
Sauter vers: